Communauté de Communes du Val d'Issole

 
Mar Mer Jeudi
 
Pays d'Art et d'Histoire
Format imprimable Envoyer cet article à un ami Créer un fichier PDF à partir de cet article
Accueil Tourisme Pays d'Art et d'Histoire
Publié le 27/04/2012 -

La Provence verte fait partie des 52 territoires français ayant obtenus le label "Pays d'art et d'histoire" (recensement de juin 2011)


> Villes et pays d’art et d’histoire est un label officiel français attribué depuis 1985 par le Ministère de la Culture aux communes ou pays de France qui s’engagent dans une politique d’animation et de valorisation de leurs patrimoines bâti, naturel, et industriel, ainsi que de l’architecture.  Cet engagement est fixé par une convention élaborée avec la Direction générale des patrimoines, les directions régionales (DRAC) et les collectivités concernées. 
 

Télécharger les brochures touristiques du Pays d'Art et d'Histoire de La Provence Verte.


Mazaugues


 

 

Rocbaron
 
    
- - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - -
 
A l'occasion de votre séjour sur notre territoire, vous pourrez admirer la richesse de notre patrimoine: musées, monuments historiques et autres sites insolites.

Le Castellas (Forcalqueiret)
 
Construite au XIIIème siècle, le Castellas est l'une des plus importantes forteresses médiévales du Var. 
La seigneurie de Forcalqueiret demeure 320 ans dans la famille d’Agoult grâce au mariage d'Isnard III d’Agoult d’Entrevennes, seigneur de Sault, avec Béatrix de Marseille, dame de Forcalqueiret. Puis Forcalqueiret devient le fief militaire d’Hubert de Vins (cf: Vins-en-Caramy), chef du parti catholique, pourchassé par les protestants. 

Entrée libre

Nécropole Louis Cauvin  (Garéoult)
 
La nécropole Louis Cauvin est un musée situé à l'intérieur de l'Hôtel de Ville. On peut y voir une sépulture du 1er siècle après J.C. ainsi que de nombreux objets en terre cuite datant de l'époque gallo-romaine.
 
Entrée libre (horaires de la Mairie)

Villa Marius  (La Roquebrussanne)

 
 Le site a été découvert en 1977 sur le domaine du Loou. Il s'agit d'une ferme gallo-romaine à vocation vinicole en Provence. Les fouilles ont permis le dégagement de structures d’époques différentes sur une surface d’environ 5000 m².

En savoir + : La roquebrussanne

La Glacière de Pivaut  (Mazaugues)
 Au XVIIème siècle au moins, le massif de la Sainte-Baume accueillait une activité originale : la fabrication de glace. L’eau des sources et des ruisseaux était captée, canalisée, mise à geler puis stockée dans des glacières, vastes puits de 10 à 20 m de profondeur creusés dans le roc.
Visiter également le Musée de la Glace